Sa situation géographique et Son histoire

La commune de Capesterre-Belle-Eau est située au sud-est de la Basse-Terre, elle tire son nom d’une expression employée dans la marine désignant une terre exposée au vent de l’est. C’est le 4 juin 1976 que Capesterre-de-Guadeloupe (pour la différencier de Capesterre de Marie-Galante) devient Capesterre-Belle-Eau.

La commune est limitée au nord par la ravine de la petite Briqueterie qui la sépare de Goyave; au sud, à la rivière du trou au chien qui la sépare de Trois-Rivières. Elle est traversée par trois principaux cours d’eau : la rivère du Grand Carbet, la Grande rivière de Capesterre et la rivière du Pérou.

Le 5 novembre 1493, Colomb mouilla à Sainte-Marie. C’est là que fut célébrée la première messe depuis le départ de l’expédition. La veille, il avait accosté aux environs de l’embouchure de la rivière du Grand Carbet près d’un village d’Indiens caraïbes.   Afin de commémorer cet événement un buste de Christophe Colomb a été élevé en 1916.

En1644, Charles Houël, gouverneur de la Guadeloupe impulse durablement la naissance du bourg de Capesterre.

L’activité économique est principalement basée sur l’agriculture, avec les cultures de la banane et du café.

Il y a un centre hospitalier qui disposait jusqu’en 2012 d’une capacité de 49 lits,  Aujourd’hui, portée à 198.

La population de Capesterre-Belle-Eau qui a connu son pic en 1999 avec 19’599 habitants est aujourd’hui en déclin, 18’923 habitants répartis sur 104.31 km².

La mairie, le marché, le groupe scolaire, l’école mixte, l’école des filles, le clocher de l’église ont été construits par l’architecte Ali Tur entre 1930 et 1935

L’Allée Dumanoir

L’Allée Dumanoir, un alignement, de gigantesques palmiers royaux de part et d’autre de l’ancienne RN1 sur plus d’un kilomètre. Elle conduisait, jadis à l’entrée du domaine du Marquisat de Brinon. On raconte qu’à l’origine, cette allée était constituée de 366 palmiers soit un pour chaque jour de l’année.

Les chutes du Carbet

  

Les chutes du Carbet sont les plus hautes chutes d’eau de l’archipel (plus de 100 m pour les deux premières). Il s’agit de l’un des sites les plus visités de Guadeloupe accessible seulement à pied.

Si on parle « des chutes du carbet, c’est qu’elles sont trois. Elles doivent leur nom à la rivière du Grand Carbet qui prend sa source dans le flanc Est du massif de la Soufrière.

La première chute est la plus haute. Elle fait mesure de 115 mètres de hauteur, en deux paliers.

La deuxième meure de 110 mètres de haut. C’est la plus touristique des trois parce que la plus accessible.

La troisième ne fait que 20 mètres de hauteur.

Le Grand Etang à 400mètres d’altitude, celui-ci se trouve sur la route d’accès aux chutes et constitue un site d’observation ornithologique. Ce très beau lac qui fait partie du parc national de la Guadeloupe est le plus vaste plan d’eau naturel des Petites Antilles. Il est considéré comme l’étang ayant la plus forte biodiversité. Vous pouvez faire le tour complet du Grand Etang en une heure.

Distillerie Longueteau: fondée par Henri Longueteau en 1895 sur le « Domaine du marquisat » à Sainte-Marie, la distillerie Longueteau est la plus ancienne distillerie encore en activité en Guadeloupe, son  rhum agricole est commercialisé sous l’appellation ongueteau.

Plantation Grand Café

Plantation Grand Café: la famille Babin vous fait découvrir  la banane de Guadeloupe, mais également le café et d’autres productions de la Gusdeloupe.

La Kassaverie

La Kassaverie de Capesterre-Belle-Eau située à l’Ilet Pérou se compose de plusieurs petites maisonnettes en bois. Vous y découvrirez toutes les étapes de fabrication de la kassave, ce délice traditionnel de la Guadeloupe et la manière traditionnelle de la préparer. Ce lieu permet de découvrir, avec convivialité, toutes les étapes de transformation du manioc. Plante originaire de l’Amérique tropicale, le manioc peut atteindre une hauteur de 2 mètres, il aurait été introduit aux Antilles par les indiens Arawacks et Caraïbes.

La kassave est une petite galette ronde, réalisée à base de manioc généralement garnie de noix de coco râpée, elle peut également se manger avec une confiture. Habituellement sucrée, elle peut aussi être consommée avec une garniture salée.

Le manioc râpé,  est une source de beaucoup de produits, comme: 

La farine de manioc, La moussache, La farine moussache, La farine coco, Ou la kassave

Un point de vente est aménagé à côté de l’atelier de fabrication.

Sainte-Marie

– Sainte-Marie, Le lieu de débarquement deChristophe Colomb en Guadeloupe en 1493 est au site de Sainte-Marie où se trouve un buste du navigateur, érigé en 1916.    

Ses personnages historiques

Henry Sidambarom

Henry Sidambarom né en 1863 à Capesterre. Intéressé par la politique, il est élu conseiller municipal à Pointe-à-Pitre en 1897. Il inscrit des indiens sur les listes électorales en 1904, aux élections municipales de Capesterre mais ceux-ci se feront radier sous prétexte d’être citoyens anglais.

Il se battra jusqu’à sa mort en 1952 pour défendre les droits des Guadeloupéens d’origine indienne.

Amédée Fengarol, homme politique (1905-1951) Co-fondateur du Parti communiste guadeloupéen.

Paul Lacavé

Paul Lacavé, homme politique (1913-1976) maire de Capesterre pendant plus de 30 ans.

gtag.js